A PROPOS

Bonjour, je suis Boris Darlet

Boris pour Site.jpg

MON PARCOURS

Je suis originaire de Tours.

Après une carrière comme joueur de Hockey sur Glace, où j'ai évolué jusqu'en D1 et où, sportif de Haut Niveau, j'ai notamment effectué mon service militaire dans le prestigieux Bataillon de Joinville, je commence le Roller comme joueur aux Apaches de Tours en 2000. Cette année-là, l'équipe termine vice-championne de France.  


Après avoir été vice-président du club et avoir occupé une responsabilité dans la gestion du championnat jeunesse de la Ligue du Centre aux côtés de Maryse Bence, je rejoins Paris en 2005.

 

Je joue alors consécutivement dans les équipes premières des clubs de Paris XIII et Villeneuve pour lesquels je deviens champion de France de N1 respectivement en 2005 et 2006. Je retourne en 2007 en Ligue Elite à Tours avant de finir ma carrière de sportif au plus haut niveau pour me consacrer à mon rôle d'administrateur de la FFRS. Je reprends quelques saisons en N3.

MON ENGAGEMENT POUR LA FFRS

Je rejoins la FFRS en 2006 suite aux mondiaux de 2005 et la démission du comité. En parallèle de mon rôle au sein du comité, je suis en charge de la communication de la FFRS. Sous mon impulsion, la FFRS refond sa marque et remporte en 2011 le prix Amaury Sport de la meilleure identité visuelle.

 

Je deviens président du comité Roller Hockey en 2009 et lance, avec l'équipe élue, le projet "Roller Hockey 2.0" visant au développement ambitieux de la discipline. Renouvellement des liens avec la DTN, création du championnat Junior, refonte globale des règlements sportifs (qui seront repris au niveau international), adoption progressive de la mixité globale, conventions entre clubs comme outil de soutien au développement de la pratique, lancement d'une marque "Ligue Elite" et amélioration du championnat dans une approche "produit", refonte de la N3 et régionalisation de la pratique, événementialisation des finales de la coupe de France à Paris et leur médiatisation, contribution des clubs au développement, Mondial 2014 en France etc... sont autant de projets qui ont vu leur impulsion dès cette époque.

 

En 2013, je prends mes distances avec le comité en place, suite à des divergences. J'enclenche les démarches visant à recréer le comité Européen de Roller In Line Hockey alors dissout, persuadé que le développement futur du Roller en France passe par l'Europe. Je deviens président du nouveau comité européen en 2015 et administrateur de la future World Skate Europe. Je mets en place la vision de développement du Roller Hockey en Europe. J'initie la création des championnats d'Europe U16, U18 et féminin, créée l'European League et la Women European League, dont le succès en 5 ans est reconnu partout en Europe. Après 8 ans de tentatives pour élaborer un outil juridiquement adapté, je lance enfin l'European Transferts Certificate dans le cadre d'un règlement novateur autour du statut du joueur de Roller Hockey européen, qui doit encore être adopté et déployé dans tous les pays d'Europe.

 

En parallèle, j'occupe la présidence par Intérim de la FFRS en 2015, le temps de recomposer un Conseil d'Administration en pleine crise de gouvernance, puis je m'occupe de l'intégration des nouvelles disciplines et des sujets liés au développement du Roller & Skateboard comme sujets transversaux. Je deviens en 2016 responsable de la commission sportive Roller Hockey de la FFRS et vis, à Nanjing et en immersion avec nos bleus, le titre de Champion du Monde senior homme en 2017.

 

J'occupe en 2019 le rôle de vice-président de la FFRS puis en mars 2020, je reprends la fonction de président par Intérim pour devenir en mai 2020 président pour la fin de l'olympiade.

NOTRE MISSION

Libérons notre plein potentiel

J’ai souhaité porter une liste pour la prochaine olympiade. Le mandat qui s’achève, et plus particulièrement l’année 2020, ont en effet posé les bases d’un travail ambitieux qu’il m’importe de poursuivre, en équipe.

Je n’ai aucun doute. Forte à la fois d'expériences individuelles et collectives, mais aussi de compétences variées, notre liste présente une réelle diversité et une formidable capacité à mailler l’ensemble du territoire.

Notre liste se compose de 14 femmes et de 13 hommes, respectant parfaitement la parité qui règne au sein de notre fédération et, à l’image de notre Equipe de France, elle représente toutes les disciplines dans leur unité et leurs spécificités à la fois.

Une liste, donc, à même de relever collégialement les défis qui se présentent à nous, comme la reprise de l’activité sportive et le soutien aux clubs, le double rendez-vous olympique de 2021 et de 2024, les changements liés à l’agence nationale du sport et tant d’autres encore. Le tout dans une saine et constructive continuité innovante.

Pour cette élection, notre équipe présente un projet ouvert à toutes les sensibilités, un projet à finaliser ensemble, avec toutes les personnes souhaitant contribuer. Parce qu’il nous apparaît aujourd’hui essentiel d’enrichir une vision déjà riche et pertinente, nous allons, au fil des prochains mois, nous reposer sur les avis, les conseils, les corrections et les retours du terrain. 

Pour cela, nous souhaitons évidemment associer toutes les sensibilités, le plus largement possible, mais aussi intégrer nos organes déconcentrés dans la démarche, puisqu’ils sont notre meilleur relais sur le terrain, auprès des clubs, auprès des licenciés, auprès de nos partenaires institutionnels.

Notre projet se résume en 12 grands axes : focaliser les efforts sur les clubs, élargir l’offre de pratique, travailler sur la licence, garantir la sécurité et l’éthique dans nos sports, soutenir l’ambition du sport de haut niveau, de la performance et de l’échéance olympique, agir pour la formation et l’emploi, équiper le territoire, conforter l’arbitrage, ouvrir la participation collective aux décisions, faire rayonner notre sport et notre fédération, renforcer nos structures déconcentrées…

Ce site ainsi que notre page Facebook vous permettent de prendre connaissance de nos intentions pour la prochaine olympiade, de proposer vos idées et de créer le lien permettant de vous impliquer. 

CONTRIBUEZ AU PROJET

PARTAGEZ VOS IDEES

PROGRAMME DE MANDATURE
2020-2024

- LISTE BORIS DARLET -

  • Facebook

© 2020 Boris Darlet - Créé avec Wix.com

Programme pour l'élection du Conseil d'Administration  de la Fédération Française de Roller & Skateboard

 

darlet.ffroller(at)gmail.com

Messenger via:
https://www.facebook.com/bo.roller/